SCHÉMA ÉLECTRIQUE PII et A
SCHÉMA Électrique B et C
VOIR POUR ÊTRE VU !
Qui n'a jamais rencontré des problèmes électriques sur sa brave P2 ? Une
ampoule qui claque et voila ti pas qu'on n'a plus de clignotant ni de stop. De
nuit, les veilleuses ne fonctionnent plus et c'est d'un négligé... De plus, la
moindre intervention ou nettoyage approfondie peut provoquer des soucis et vous
risquez des ennuies avec les milices rurales.
Pour les clignotants, le symptôme au tableau de bord est un clignotement
excité (voyant vert) ou fixe ou rien du tout. Une ampoule défectueuse dans les
butoirs de pare-chocs, un feu de recul qui lâche et on ne voit plus rien dans
le fond du garage.
C'est l'hiver (Breuuh!!!) et les premiers frimas pointent le bout de leur nez.
Le votre devient rouge pivoine, humide, froid, coulant, morveux, Beurkkk !!!
5 coups de démarreur plus tard, celui là même rechigne à travailler. Encore
un effort, c'est fini. La sortie du dimanche est à l'eau. Vous n'avez plus
qu'à retirer gants, casquette, passe-montagne, doudoune, chaussettes, slip
kangourou 100% Rekord et rejoindre Madame pour équeuter les haricots.
1)Vérifier la charge de la batterie. Votre Rekord P est équipée d'une 6 volts
de 77 ampères. Vous pouvez aller sans crainte jusqu'à 90 ampères sans risque
pour votre dynamo.
En voici les dimensions et le prix approximatif :
Hauteur : 213 cm maxi
Longueur : 185 cm
Largeur
: 175
cm
Entre le positif et le négatif : 16 cm maxi
Prix : environ 65 €
Méfiez vous ! Si elle est même légèrement trop haute, le capot moteur ne
fermera pas. Si elle est trop large, il faudra modifier la longueur de la tresse
au négatif ainsi que le positif relié au démarreur. Pour finir, vous risquez
de ne plus pouvoir fixer le serre-batterie d'origine.
Vous utiliserez une batterie de Renault 4 ou de Citroën Ami 6 (c'est d'un
banal) ou bien même de tracteur (la force tranquille), elles sont identiques.
Pour la trouver, vous passerez principalement par les partenaires du rekordman
qui vous accorderons une remise substantielle ainsi que de bons conseils, d'un
magasin spécialisé en véhicules anciens mais attention à la facture (ils
aiment le fric) ou encore tout comme moi, vous vous rapprocherez d'un grossiste
en matériel électrique. Le modèle sera une sous-produit d'une grande marque
mais le prix sera réduit du quart pour une qualité et une garantie identique.
Elle sera sèche ou prête à l'emploi. Dans le premier cas, je vous conseille
d'utiliser des gants et une paire de lunettes en cas de projection.
(Si vous souhaitez comprendre comment fonctionne une batterie et de quoi elle
est constituée, je vous invite à vous rapprocher de sites Internet
entièrement consacrés à ce sujet).
2)Changez les ampoules défectueuses :
Pour ce faire, il faut connaître le voltage, la puissance et le type d'ampoule.
Pour vous y aider...
3)Nettoyer les contacts avec un bout de papier de verre grain fin.
Resserrez un peu les cosses avec précaution.
4) Vérifiez l'état des fusibles
Plutôt qu'un grand discours...
5)C'est peut-être la centrale clignotante, avec ses 40 années de bons et
loyaux services, qui émet des signes de faiblesse. Le plus difficile sera d'en
trouver une neuve. Étonnamment, il n'y en a plus chez Matz Auto.
Rapprochez vous des bourses d'échanges régionales qui recèlent parfois
de véritables trésors à prix imbattables ou de certains particuliers.
Chez RENNEL : 1 ampoule 6v 18w stop clignotant ar : - de 1 €
(elles sont légèrement plus longues que celles d'origine mais en écartant
délicatement les plots du support gauche et droit, ça passe sans problème).
Pas la peine de s'en priver !
Bonne vue.
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